Un papier cuisson, c’est magique. Par exemple pour éviter à notre tarte de coller au fond du plat. Sauf que le papier silicone conventionnel n’est, la plupart du temps, pas très bon, écologiquement parlant.


Le papier Cuisson If You Care, présente une vraie avancée écologique :

  • Il est issu de cellulose, obtenue de forêts gérées durablement, avec la garantie de la certification FSC,
  • Il n’est pas blanchi au chlore,
  • Il est recouvert de silicone d’origine minérale (présent dans le sable et le quartz, naturellement abondant et non toxique). Certains papiers de cuisson contiennent du Quilon®, qui renferme du chrome, faisant partie des métaux lourds, et qui produit des effluves toxiques lors de son incinération. Le Quilon® est souvent préféré au silicone en raison de son coût, moins élevé,
  • Une fois usagé, il est compostable, et donc mélangeable avec ses déchets organiques,
  • Il est contenu dans un étui réalisé à partir de cartons recyclés et d’encres végétales, sans colle toxique,
  • Il résiste à la chaleur (jusqu’à 220°C) et peut s’utiliser au micro-ondes,
  • Lors de sa production, If You Care a fait en sorte de réduire au maximum l’impact humain sur l’environnement.
  • Il est sans gluten et sans allergène, et convient aux végétariens, végétaliens et végans.


Conseil d’utilisation : recouvrir le moule ou la plaque de cuisson du papier. Inutile d’utiliser une matière grasse. C’est bluffant. Rien ne colle, la tarte ne reste pas accrochée. Le pain maison non plus.

Tous les papiers dits « sans chlore » ne sont pas égaux :

Le papier sans chlore de If You Care est TCF (Totally Chlorine Free), c’est à dire entièrement sans chlore : pendant des années, la plupart des papiers étaient traités au chlore élémentaire, dont l’utilisation est désormais interdite dans la plupart des pays européens et aux Etats-Unis. Certaines alternatives actuelles sont à la base de dérives chlorés, tels que le dioxide de chlore (ClO2) qui produit des composants chlorés (tels que le chloroforme, cancérigène). En revanche, le processus TCF (Totally Chlorine Free) a recours à l'oxygène, à l'ozone ou au peroxyde d'hydrogène, sans danger pour l'environnement.

 


Source : Communiqué de presse