Plus que 3 semaines avant Noël ! Il est temps de réfléchir sérieusement à la composition de son menu de réveillon. Avez-vous commencé à plancher sur la question ?  

Moi, je commence à regarder. J'ai déjà trouvé plein d'idées ici Recettes de Fêtes (clic). Cette année, j’ai aussi envie de verrines. Pas très original me direz-vous ! Certes, mais je ne sais pas si c’est pareil chez vous mais chez moi, à partir du moment où j’emmène des verrines sur une table, cela devient toujours plus festif !


J’ai donc fait une opération repérages sur le net et en voici le résultat : Verrines de confits de canard à la purée mousseuse de châtaignesVerrines de foie gras et sa chantilly de foie gras fumée,Verrines de tomates séchées à la brousse de brebis, Verrines de risotto de soja façon Thierry Marx, Gambas en verrines dans leur sauce vanillée, Verrines de caviar de courgette à a la crème de Parmesan, Verrines de boudin noir, pommes et spéculoos, Tartare de Saint Jacques, avocat, concombre, Tartare de mangue à la coriandre, piquée de gambas, Velouté de petits pois à la menthe, chantilly salée au citron, Velouté de topinambours à la vanille et aux truffes, Verrines avocat, citron et saumon fumé, Verrines aux marrons et à l'espuma de truffeVerrines au saumon, Verrines de boudin noir, pommes et speculos, Verrines de concombre et de cottage cheese parfumées à la menthe, Verrines de caviar d'aubergines, ricotta et coppaVerrines de l'Adour au saumon et aux kiwis, Verrines de pipérade destructuréeVerrines de saumon fumé au concombre, Verrines de saumon et avocat, sauce onctueuse, et Verrines mousse de chèvre, gelée de tomates, pesto d'herbes, Petites crèmes vanille rhum raisins...


Si vous avez un petit budget (et même si vous en avez un grand), je vous propose cette recette que j'ai eu la chance de réaliser lors d'un atelier cuisine à la Galerie Fraich'Attitude avec le Chef Charles Soussin :


Œufs à la neige, crème gratin Dauphinois


Pour 4 personnes
  • 300g de pommes de terre type bintje ou Monalisa
  • 2 gousses d’ail,
  • 0,5 l de lait,
  • 0,25 l de crème,
  • 4 blanc d’œufs,
  • fines tranches de bacon ou poitrine fumée,
  • muscade, sel et poivre du moulin, piment d’Espelette.

Epluchez les pommes de terre. Taillez en fines lamelles. Réunissez le lait et la crème, assaisonnez de muscade d’ail en chemise, et piment d’Espelette. Ajoutez les pommes de terre et cuisez environ 30 à 35 minutes. Mixez, passez et rectifiez l’assaisonnement.

Grillez la poitrine au four. Concassez finement. Montez les blancs en neige, ajoutez cette de poudre de poitrine fumée. Cuisez au four micro-onde 20 à 30 secondes selon la puissance.Dressez en bol ou en verre, les œufs à la neige sur un cordon de crème de gratin dauphinois.

Le chef nous avait mis en plus, par dessus, une cuiller de pesto de roquettes, c'était succulent !

A faire et à refaire.